Le folklore francais - tome 2 - vol02

Couverture du livre « Le folklore francais - tome 2 - vol02 » de Arnold Van Gennep aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Le deuxième volume du Folklore français de Van Gennep comprend le récit des cérémonies saisonnières du printemps, de l'été et de l'automne.

Qu'est-ce que la rosée de mai, le lait de mai, le beurre de mai ? Et d'où vient la coutume du muguet ? Quelle est la signification des feux et des bûchers de la Saint-Jean ? Comment se protéger des orages au moment de la récolte, pourquoi décorer le dernier char de foin, de quoi se compose le repas des vendangeurs ? Toutes ces coutumes, toutes ces traditions ont laissé des traces dans la civilisation d'aujoud'hui.
" Le folklore - écrit Van Gennep - cherche à déchiffrer l'histoire nonécrite du peuple et ses effets sur l'hérédité et les milieux, et à déterminer les origines des institutions sociales modernes, des coutumes et des croyances modernes. " Ainsi, c'est de nous-mêmes, de nos faits et gestes dont nous avons trop souvent perdu la signification, que nous parle Van Gennep. Lire ses livres c'est se ressourcer.
Guy Schoeller.