Le folklore français ; bibliographies, questionnaires, provinces et pays

Couverture du livre « Le folklore français ; bibliographies, questionnaires, provinces et pays » de Arnold Van Gennep aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Le Folklore français de Van Gennep est une véritable somme.

Le Folklore français de Van Gennep est une véritable somme.
L'auteur a fait la synthèse de plus d'un siècle et demi d'études - consacrées aux différentes régions de France. "Il fallait - dit-il - mettre les choses au point et prouver aux étrangers que notre littérature folklorique est non seulement l'une des plus riches du monde, mais aussi l'une des plus dignes de confiance. Sur quoi je tiens à insister ici, ce n'est pas tant sur la quantité, d'ailleurs considérable, des auteurs et publications, que sur leur qualité.
[...] Un folkloriste est nécessairement sensible aux lignes et aux couleurs, aux sons et aux musiques, aux mouvements psychiques d'autrui et à leur expression changeante. [...] Cette bibliographie ne doit donc pas être prise simplement pour une nomenclature quelconque ; elle représente plastiquement l'oeuvre de cinq à six générations d'auteurs mus par un sentiment semblable, malgré les différences d'origine et de milieu." Ainsi, cette Bibliographie monumentale représente le soubassement de tout l'édifice.
Elle a été complétée pour la présente édition par la Bibliographie personnelle de l'auteur. Les spécimens de questionnaires proposés par Van Gennep illustrent sa rigoureuse méthode d'investigation. La marque d'un grand savant ne réside-t-elle pas dans l'art de l'interrogation ? GUY SCHOELLER