Le folklore du hurepoix

Couverture du livre « Le folklore du hurepoix » de Claude Seignolle et Jacques Seignolle aux éditions Hesse
  • Editeur : Hesse

De septembre 1935 à juin 1936, cinq jours pleins par semaine, deux jeunes garçons, Claude et son frère Jacques, entreprennent à bicyclette une tâche impensable de nos jours : explorer la mémoire paysanne et populaire encore vivante aux portes de Paris, plus précisément dans le Hurepoix, aujourd'hui la grande banlieue sud de la capitale.
Sous l'égide de leur maître, Arnold Van Gennep, le grand savant du folklore français, naissance, mariage, mort, fêtes patronales, corporatives et saisonnières, météorologie, remèdes de bonne femme, magie, sorcellerie, contes, légendes, chansons, jeux, font l'objet d'une enquête minutieuse dans plus de 170 communes parcourues inlassablement. Claude et Jacques Seignolle « chasseurs de l'âpre connaissance populaire », sont ainsi les ultimes témoins des savoirs du terroir de la région parisienne, là où maintenant « enrichie de millions de nouveaux venus allant croissant, mis en tas dans d'immenses villes nouvelles, les enfants qui y naissent et revendiquent la fierté de la terre natale, n'entendront jamais raconter le patrimoine local faute d'anciens occupants ».
Le Folklore du Hurepoix, un témoignage essentiel, va ensuite ensemencer l'oeuvre ethnographique et imaginaire de Claude Seignolle à la découverte d'autres régions françaises, dont la Sologne, source d'une saga qui, depuis, a fait le tour du monde.