Le foetus, un singulier patient

Couverture du livre « Le foetus, un singulier patient » de Bitouze aux éditions Seli Arslan
  • Date de parution :
  • Editeur : Seli Arslan
  • EAN : 9782842760687
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Santé
  • Thème : Poche Santé
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

A l'aide de diverses situations cliniques, l'auteur montre comment les soignants de médecine foetale sont soumis à de nombreuses tensions : la souffrance des parents confrontés à la découverte d'une pathologie chez leur futur enfant, la pression médiatique, l'impact des procédures judiciaires,... Voir plus

A l'aide de diverses situations cliniques, l'auteur montre comment les soignants de médecine foetale sont soumis à de nombreuses tensions : la souffrance des parents confrontés à la découverte d'une pathologie chez leur futur enfant, la pression médiatique, l'impact des procédures judiciaires, l'évolution des représentations sociales du handicap, la revendication plus ou moins explicite du droit à l'enfant partait, etc.
Les soignants vivent cela dans l'exaltation du développement extraordinaire des possibilités d'investigation de l'état du foetus, et donc des capacités diagnostiques qui en découlent. Mais cet enthousiasme est grevé par la profonde frustration de ne pouvoir disposer toujours de traitements foetaux adaptés à ces pathologies nouvellement découvertes. Dans un tel contexte, leurs ressentis, leurs questionnements sont multiples et intenses.
Si les soignants déploient toute leur énergie et leur compétence envers leur petit patient et sa famille, le trouble les envahit parfois à l'idée du risque de dérives qui les guettent, dérive dans leur fonction soignante, dérive dans leur rapport à l'enfant " différent ", dérive dans le mandat qui leur est assigné. Pour affronter ces difficultés, ils tentent de mettre en place certains dispositifs professionnels, institutionnels, mais aussi personnels, qui aident à soutenir leur créativité soignante.
Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants impliqués dans cette problématique de la médecine foetale, quelles que soient leur place et les limites de leurs fonctions.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions