Le FN et la société française ; l'extrême droite banalisé

Couverture du livre « Le FN et la société française ; l'extrême droite banalisé » de Andre Koulberg aux éditions Utopia
  • Editeur : Utopia
  • EAN : 9782919160266

Qu'est véritablement le Front national et pourquoi un tel succès ? Comment les idées de ce parti ont-elles réussi à infiltrer progressivement des esprits qui, pour la plupart, ne se disent pourtant ni d'extrême droite ni fascisants ? Pourquoi depuis plus de quarante ans n'arrive-t-on pas à le contrer efficacement ? Quel est le véritable ADN de ce parti qui se veut respectable ?

Dans notre époque de « post-vérité », comment construire des armes intellectuelles efficaces pour le comprendre et le combattre ? C'est l'objet de ce livre.

Son premier objectif est de renouveler l'analyse de l'entité « Front national ». Malgré l'abondance des ouvrages et des articles qui lui sont consacrés, aucune synthèse critique digne de ce nom n'existe à ce jour. Pour aller plus loin, il nous faut mener une véritable enquête, raconter l'histoire et découvrir tour à tour les rhétoriques frontistes, la doctrine, l'imaginaire, les modes de pensée, les pratiques, les interactions avec l'environnement social et politique. Cette méthode est très différente des approches moralisantes ou culpabilisantes qui se révèlent inefficaces. Elle présente un renouvellement de l'analyse et refuse de suivre les sentiers battus d'une dénonciation du «populisme», un concept qui s'avère flou, simpliste et banalisant. L'héritage fasciste est revisité, lui aussi, sans céder à ces simplifications. Il nous faut comprendre comment l'obsession ethnique de ce parti structure, aujourd'hui comme hier, toute sa pensée, son imaginaire, ses pratiques, ses penchants clairement autoritaires et sa volonté d'instituer des discriminations partout. Comprendre pourquoi la stratégie consistant à « couper l'herbe sous les pieds » des lepénistes en reprenant leurs thèmes n'est en rien une habileté mais se révèle être un choix stratégique suicidaire.

Un livre pédagogique indispensable dans cette période de grande confusion, qui explique clairement et concrètement les mécanismes, les rhétoriques et les enjeux du FN.