Le flux et le reflux

Couverture du livre « Le flux et le reflux » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...

• Encore un super moment avec Agatha Christie et Hercule Poirot !

Lu en lecture commune, je ne connaissais ni le titre (pas très connu il me semble) ni l'histoire avant de le débuter. Et je ne regrette pas car cette histoire a une structure bien particulière.

Nous côtoyons le célèbre...

Encore un super moment avec Agatha Christie et Hercule Poirot !

Nous côtoyons le célèbre détective dans le prologue mais c'est pour mieux le perdre de vue durant toute la première partie du roman ou presque. Et finalement ce n'est pas plus mal, j'ai trouvé cette approche très originale. Et comme d'habitude, j'ai pensé à 1000 hypothèses et meurtriers... pour mieux tomber à côté !

• L'histoire se passe après la seconde guerre mondiale, qui a chamboulé le patrimoine de tous les britanniques et leur vie.

Toute la famille CLOADE vivait au crochet du grand oncle Gordon, qui ne manquait pas de renflouer la bourse de chacun afin qu'ils puissent mener la vie qu'ils entendaient.
    Or, le grand oncle décède sous les bombardements, et laisse une jeune veuve qu'il a fraichement épousé, héritière de toute sa fortune. Cette dernière vit avec son frère très désagréable et un peu voyou; qui se met à gérer la nouvelle fortune de sa soeur.
    Autant dire que la famille CLOADE est en colère.
    un meutre, deux meurtres... qui est ce meurtrier interessé par cet héritage...
    Commes tous les romans d'A.Christie, tous les protagonistes de l'histoire auraient pu commettre les meurtres, à vous de deviner

Je n'ai pas été emballée par ce livre, le rythme est un peu trop lent pour moi