Le flux et le fixe ; peinture et musique

Couverture du livre « Le flux et le fixe ; peinture et musique » de Jean-Noel Von Der Weid aux éditions Fayard
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

On peut entendre une couleur de bonheur : l´oreille voit, pense dans la peinture. On peut voir le grincement de l´angoisse : l´oeil entend, pense dans la musique. Un son peut suggérer une couleur, pendant qu´une couleur peut suggérer un son. Le temps musical est visible, l´espace pictural audible : c´est en ce qui les désaccorde que musique et peinture s´interpénètrent. Fusions et correspondances, analogies ou disparités, sont étroites entre ces deux activités, la musique et la peinture, qui du fond des âges furent intimement liées à la vie des hommes. En inversant les principes traditionnels - musique, art du temps ; peinture, art de l´espace - Jean-Noël von der Weid incite à un doute fécond. Il nous fait découvrir que les sens pensent. Pour nous, regardeur et auditeur transformés, voir et écouter ainsi cela signifie penser autrement, percevoir autrement : nos sens buissonniers, oeil, oreille, éclatés et indivis, forment moins une association qu´une intrication. En commentant de nombreuses oeuvres picturales et musicales (de Véronèse à Klee en passant par Corot et Picasso ; de Monteverdi à Schoenberg), Jean-Noël von der Weid met au jour ces correspondances.