Le Flux Et L Instant Wittgenstein Aux Prises Avec Le Mythe Du Present

Couverture du livre « Le Flux Et L Instant Wittgenstein Aux Prises Avec Le Mythe Du Present » de Perrin aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711619382
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Philosophie

La pensée de Ludwig Wittgenstein est animée, tout au long des années 1930 et 1940, par une méditation de la question du temps. C'est un de ses aspects les plus mal connus. Ce livre vise à restituer cette méditation dans sa force et sa singularité, afin d'établir la contribution qu'elle apporte à la tradition qui s'est consacrée à cette question majeure de la philosophie.
Il montre d'abord comment la tentation d'accorder un privilège au présent constitue un élément essentiel du projet phénoménologique wittgensteinien de 1929, avant d'explorer le travail critique auquel Wittgenstein soumet ce projet au cours des deux décennies suivantes, et qui le conduit à situer dans un certain rapport à notre langage l'origine de notre façon de penser la temporalité. Une analyse originale du langage ordinaire permet ainsi de réévaluer les théories classiques du temps que proposent la phénoménologie, la philosophie de la psychologie et la philosophie du langage.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces