Le flux de l information: aspects syntaxiques et discursifs

Couverture du livre « Le flux de l information: aspects syntaxiques et discursifs » de Palandre-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de ce travail est l'étude des capacités linguistiques d'enfants scolarisés en ZEP. Partant du constat que l'adolescence est une période clef du développement de l'expression orale et écrite en situation monologique (Berman, 2006), les productions de trois groupes d'enfants d'âges différents ont été analysées. Les textes ont été produits dans divers contextes de production. Nous étudions alors le passage de l'enfant du statut de « native speaker » à celui de « proficient speaker » (Berman, 2008:2). L'enfant, après avoir acquis des unités et des règles linguistiques, doit apprendre à s'adapter aux différents contextes communicationnels. Ce travail se concentre essentiellement sur une thématique spécifique : les syntagmes nominaux dans une perspective syntaxique, développementale et discursive. Notre analyse des syntagmes nominaux est fortement inspirée par l'hypothèse de la Preferred Argument Structure (Du Bois 1987) et examine la cohésion référentielle des textes produits. Notre but est ainsi de montrer : (1) que les choix syntaxiques sont gouvernés par les contraintes communicationnelles et (2) que ces contraintes communicationnelles varient selon le contexte.