Le florilège de Nassau-Idstein

Couverture du livre « Le florilège de Nassau-Idstein » de Johann Walter et Laure Beaumont-Maillet aux éditions Bibliotheque De L'image
Résumé:

Au milieu du XVIIe siècle, Jean de Nassau retrouve ses terres et son château d'Idstein dévastés par la guerre de Trente Ans.
Ce collectionneur accompli réunit peintures, oiseaux naturalisés et objets de toute nature dans son cabinet de curiosités. Il crée un jardin où se mêlent espèces... Voir plus

Au milieu du XVIIe siècle, Jean de Nassau retrouve ses terres et son château d'Idstein dévastés par la guerre de Trente Ans.
Ce collectionneur accompli réunit peintures, oiseaux naturalisés et objets de toute nature dans son cabinet de curiosités. Il crée un jardin où se mêlent espèces végétales rares, grottes décorées de coquillages, fontaines et massifs de fleurs en forme de légumes et de fruits. Jean de Nassau voulut pérenniser le souvenir de ce jardin merveilleux et, pour ce faire, engagea le peintre strasbourgeois Johann Walter (1604-1677).
C'est ainsi que le Florilège vit le jour. ?Ouvrage en co-édition avec la BNF. Une telle qualité dans le traité que les natures mortes prennent vie !
Conservé au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, ce Florilège est d'une remarquable qualité artistique. Constitué d'un ensemble de 54 gouaches sur vélin, il comprend un portrait du prince dans son cabinet de curiosité, un portrait du peintre, des vues du château et de son jardin suivis de 30 planches de fleurs et de 12 planches de fruits des plus originales.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions