Le fleuve et le sablier

Couverture du livre « Le fleuve et le sablier » de David Tiquant aux éditions Kyklos
  • Editeur : Kyklos

Après s'être libérée de la férule d'un père autoritaire, puis du joug d'un mari tyrannique, Victorine Delbert s'enfuit de sa province et débarque dans le Paris des années 1960 afin de s'autoriser un autre destin possible.

Directeur d'une multinationale, petit-fils d'un ministre de la IIIe République et fils d'un capitaine d'industrie, François Lermier suit un parcours héréditaire en négligeant ses voeux de jeunesse formés au début de la Seconde Guerre mondiale.

À une année d'intervalle, Victorine et François font, à l'occasion d'un entretien avec un mystérieux personnage, le bilan de leur existence avant d'être subitement emportés par la Mort.

À travers l'histoire de ces deux êtres que tout sépare, l'auteur nous emporte dans les méandres du fleuve de l'existence qui draine les passions humaines et leur cortège de certitudes, tandis que le temps de vie imparti à chacun, tel un sablier, décroît inéluctablement, indifférent à toutes les chimères dont se nourrissent l'ambition et les promesses.