Le fleuve endormi

Couverture du livre « Le fleuve endormi » de Olivier Jean-Guy aux éditions Editions Marcel Broquet

Cet ouvrage poétique puise son inspiration à la naissance de notre humanité. Il explore la vie des origines, celle dont nous sommes issus et dont nous voudrions nous extraire, mais qui continue de teinter nos comportements. Mais cette force atavique qui sommeille en nous n'est pas le seul sujet de réflexion car le fleuve endormi, c'est aussi le flot pulsionnel qui se retrouve en nous, comme individu, nous pousse à agir et à nous transformer, au fil du temps et des expériences.

Jean-Guy Olivier prend tour à tour dans les idées des romantiques et des parnassiens pour proposer à la lecture les thèmes qui lui sont chers : la dignité et l'autonomie de l'art, l'adoration de la beauté et la saine nécessité du travail impeccable. Mais l'originalité du texte réside sans doute dans l'idée que pour son développement, l'être humain doive demeurer en lien avec l'autre et avec son environnement.

Et comme le dit si justement Nicolas Sarrasin dans sa préface : « ce recueil constitue un hommage à la beauté et à la simplicité devant les plus spectaculaires et les plus obscures facettes de la vie. C'est une vaste fresque d'où surgissent les allégories d'une humanité s'abreuvant à la lumière du monde? »