Le fléau t.1 ; captain Trips

Couverture du livre « Le fléau t.1 ; captain Trips » de Roberto Aguirre-Sacasa et Mike Perkins aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Contraints de s'enfuir d'une base militaire ultra-secrète en plein coeur du désert californien, Charlie Campion et sa famille ignorent qu'ils ont emmené avec eux un hôte indésirable : un virus hyper-contagieux, source d'une pandémie qui signera la fin de l'espèce humaine ! Avec Le Fléau, Stephen King signe l'une de ses oeuvres les plus noires et les plus fortes.
Voici l'adaptation, fidèle jusqu'au moindre détail, de cette terrifiante fresque apocalyptique au succès planétaire.

• Cette adaptation du roman de Stephen King est un sacré challenge. Le Fléau est une histoire compliquée et longue. Le défi pour cette bande dessinée est de proposer la même intensité que le roman. Le récit de ce premier album doit donc installer le récit et les personnages.

Les auteurs ont...

Les auteurs ont essayé de coller le plus au récit originel pour nous faire découvrir d’une manière différente, graphique, ce classique de la catastrophe, qui décime l’humanité toute entière.

Et pour ma part, je trouve que c’est assez réussi. Le récit est bien travaillé pour vraiment suivre cette ligne directrice qui stresse les lecteurs. En revanche, c’est au niveau du graphisme que j’ai moins aimé, les coups de crayon sont trop précis, les couleurs trop aseptisés, c’est trop parfait. J’aurais voulu lire une bande dessinée plus sombre, aux graphismes tranchées, incisifs, avec des personnages aux traits plus réalistes.

Je vais continuer cette saga, mais pour l’histoire, avec l’espoir que le virus s’éteigne et le graphisme explose les yeux.