Le flâneur des deux rives

Couverture du livre « Le flâneur des deux rives » de Guillaume Apollinaire aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070353385

«Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur.

C'est ainsi qu'en 1912, je ne vous quittai pas sans amertume, lointain Auteuil, quartier charmant de mes grandes tristesses. Je n'y devais revenir qu'en l'an 1916 pour être trépané à la Villa Molière.» Le flâneur des deux rives a paru en 1918, l'année de la mort de Guillaume Apollinaire. Le texte qui annonce le surréalisme a exercé une influence profonde.
Contemporains pittoresques, recueil d'articles dispersés et introuvables, est un ouvrage posthume.