Le flâneur de l'Elysée

Couverture du livre « Le flâneur de l'Elysée » de Pierre-Louis Basse aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Le soir surtout, au moment du départ, il me semblait que ce Palais, ses lumières au fond du jardin, avaient la prétention d'un décor cadenassé. Prisonnier du passé. La plupart du temps, ces lumières, comme des alvéoles de labeur, étaient celles du Président, ou du secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet. Alors que je quittais la place, il suffisait d'une météo clémente, d'un ciel pur, pour que je sois submergé par toutes sortes d'impressions.
Dans la nuit, le Palais faisait comme une pierre précieuse posée sur quelque feutrine de la place Vendôme. Avec leurs gilets pare-balles, et cette manière à la fois courtoise et acérée de vous observer, les gendarmes protégeaient un vaisseau coupé du monde. » Voici le livre sans fard d'une aventure politique qui n'était pas au programme de l'auteur. Trois ans à l'Élysée. Le livre d'un flâneur, fidèle à ses convictions. Fidèle à sa jeunesse.
Une espèce en voie de disparition.