Le flambeur de la Caspienne

Couverture du livre « Le flambeur de la Caspienne » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081428478

Le pays : un rêve... Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. À la terrasse de cafés d'allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux. L'ambassade : un cauchemar... Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d'Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d'un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l'ambassade. Et l'équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon. Il n'en faut pas plus pour qu'Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l'ampleur d'une affaire d'État. Cette fois, Aurel ne lutte pas seulement pour faire triompher la justice. Il se bat pour une cause nouvelle et inattendue : rester là où il est et connaître enfin le bonheur.

• Je prends de plus en plus de plaisir à retrouver Aurel et, comme lui, j'ai été ravie de quitter l'Afrique pour faire un petit tour du côté de l'Azerbaïdjan et explorer des contrées qui me sont totalement inconnues. Un périple qui donne presque envie d'aller faire un petit tour à Bakou. En tout...

Je prends de plus en plus de plaisir à retrouver Aurel et, comme lui, j'ai été ravie de quitter l'Afrique pour faire un petit tour du côté de l'Azerbaïdjan et explorer des contrées qui me sont totalement inconnues. Un périple qui donne presque envie d'aller faire un petit tour à Bakou. En tout cas, pour Aurel Timescu, il y a dans cette région ex-soviétique, des relents d'atmosphère qui ne lui sont pas tout à fait inconnus, lui qui a fui la Roumanie communiste dont il lui reste un accent fort prononcé qui dénote dans la diplomatie française. Cette fois, Aurel a envie de rester et d'honorer son affectation, d'une part parce que la cheffe de la représentation consulaire est une jeune femme fort sympathique qui lui offre un accueil auquel il n'est pas habitué, d'autre part parce que le climat lui convient très bien. Malheureusement, l'ambassadeur ne semble pas ravi de la voir débarquer - il faut dire que sa réputation le précède. Oui mais quelle réputation ? Peut-être celle d'empêcheur de tourner en rond qui l'a vu résoudre quelques affaires criminelles au cours de ses précédentes affectations ? Car il se trouve que la femme de l'ambassadeur est morte dans des circonstances étranges quelques semaines avant l'arrivée d'Aurel. Un accident sur un site très isolé dont le récit trouble Aurel qui se met aussitôt en tête d'enquêter discrètement.

On sent surtout que Jean-Christophe Rufin doit lui aussi retrouver Aurel avec plaisir. Il n'a plus besoin d'en dessiner et rappeler les contours ou de s'attarder sur son histoire personnelle, il peut se consacrer à ses péripéties tout en enrichissant sa personnalité de multiples petits traits qui contribuent à lui donner une réelle consistance et une aura presque poétique. Cet épisode permet une découverte tout à fait intéressante des rouages d'une représentation diplomatique grâce à une nuée de personnages secondaires qui constituent une communauté aussi étonnante que le personnage principal. L'enquête d'Aurel exploite des ramifications jusqu'au Brésil - même s'il faut en passer par la chasse aux insectes - et s'avère vraiment dépaysante tout en montrant les dangers qui peuvent guetter un représentant consulaire face aux emprises de certains hommes d'affaires dont il pourrait déranger les intérêts. La diplomatie est un domaine éminemment complexe et l'écrivain utilise ici sa propre expérience et bien entendu sa connaissance des différentes régions du monde où il a exercé ses mille et une fonctions. Malgré le manque de Tokay - bloqué à la douane - et l'obligation de se rabattre sur un vin blanc de production locale, les déductions d'Aurel gardent le cap, même s'il déchaîne cette fois une passion amoureuse dont on ne l'imaginait sans doute pas pouvoir être l'objet.

Il paraît que nous n'en avons pas fini avec Aurel, et ça, c'est une bonne nouvelle.

(chronique publiée sur mon blog : motspoujrmots.fr)

• Nous retrouvons le consul Aurel Timescu à Bakou. Une destination moins tropicale, moins chaude que ces précédentes affectations... une ville qui lui fait penser à Paris et par certains côtés à sa Roumanie natale.
    Sur une intuition, il se lance dans une enquête mêlant châteaux, filatures,...

Sur une intuition, il se lance dans une enquête mêlant châteaux, filatures, insectes, corruption, piano, soirées, diplomatie et bien sur du vin blanc.
    Pourra-t-il mener à bien ses investigations ? Une 3e enquête à lire absolument.