Le firman aveugle et autres romans courts

Couverture du livre « Le firman aveugle et autres romans courts » de Ismail Kadare aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Par son écriture prophétique et épique, Ismail Kadaré a révélé sa terre natale : l'Albanie. Le « pays des aigles », trop étroit pour les multitudes de peuples, de langues, de religions qui l'entourent, incarne la tragédie des haines légendaires.

« À la lecture de ces textes, on reste... Voir plus

« À la lecture de ces textes, on reste subjugué par la richesse de l'imagination romanesque, par la complexité de l'analyse et aussi par une prodigieuse fécondité provoquée, peut-on supposer, par l'oppression et la peur. » (Le Monde) Ces sept microromans (La Commission des fêtes, Le Firman aveugle, La Chaîne des Hankoni, L'Année noire, Clair de lune, L'Aigle, Trois chants funèbres pour le Kosovo) sont les « paraboles de notre condition » (Le Figaro), et font d'Ismail Kadaré, lauréat du Man Booker Prize 2005, « un des plus grands écrivains vivants » (Technikart).