Le firmament pour témoin ; lettres à Didier t.3, 1981-1993

Couverture du livre « Le firmament pour témoin ; lettres à Didier t.3, 1981-1993 » de Vincent La Soudiere aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204099462

Auteur secret, Vincent La Soudière (1939-1993) fut reconnu par Henri Michaux et par Cioran, dont il fut l'ami. Le premier a dit de lui : « N'aurait-il fait qu'un livre, pour moi c'est comme s'il en avait écrit plusieurs. [.] je sais qu'il n'écrira jamais rien de gratuit. Ce qu'il fera connaître est important. » Cioran, quant à lui, admirera « l'unité de ton et de vision » du seul livre qu'il fit paraître en 1978, Chroniques antérieures, « livre extrême d'un bout à l'autre », « livre de confins » qui rejoint sa propre hantise.
Cet écrivain singulier se révèle aujourd'hui à travers la considérable correspondance qu'il adressa à son ami Didier pendant près de trente ans. Dès le premier volume, couvrant les années 1964 à 1974 (C'est à la nuit de briser la nuit, Cerf, 2010), Vincent La Soudière apparaît comme un homme tourmenté, hanté par le suicide, n'ayant trouvé d'autre voie pour justifier son existence et la sublimer que celle de la création littéraire. Quant aux lettres des années 1975-1980 réunies dans le deuxième volume (Cette sombre ferveur, Cerf, 2012), elles se situent autour de la publication du recueil Chroniques antérieures et témoignent d'un temps de crise d'une rare violence, crise existentielle et spirituelle suivie d'une descente dans les abîmes de la dépression ou du shéol. Le troisième et dernier volume est certainement le plus dense et le plus profond : parcourant tous les degrés du monde de l'En- Bas au monde de l'En-Haut, des « ténèbres du shéol » au « firmament pour témoin », Vincent La Soudière nous fait pressentir la mystérieuse articulation entre les ténèbres et une invincible lumière dont il porte l'espérance au plus profond de sa nuit. Il laisse un témoignage qui pourrait s'avérer capital pour notre époque.