Le financier en chef

Couverture du livre « Le financier en chef » de David Zaoui aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un « vrai » travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair.
Bingo ! Jackson est recruté dans une... Voir plus

Bingo ! Jackson est recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales dont les bureaux parisiens sont équipés d'une cuisine digne de celle des plus grands chefs. Pour dissimuler son incompétence et conserver son poste, Jackson, fin gourmet, va métamorphoser son lieu de travail en restaurant étoilé.

Entre fantaisie, humour et tendresse, ce roman pulvérise les codes sociaux, le productivisme à tout crin et rend hommage aux grands rêveurs.

• J’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de David Zaoui, dans deux registres différents. « Je suis un tueur humaniste » dont j’avais beaucoup aimé le personnage principal, complètement déjanté, « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » un feel good, genre dont je ne suis pas...

J’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de David Zaoui, dans deux registres différents. « Je suis un tueur humaniste » dont j’avais beaucoup aimé le personnage principal, complètement déjanté, « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » un feel good, genre dont je ne suis pas particulièrement friande, pourtant, j’avais retrouvé ces personnages déjantés, que l’auteur aime mettre en scène.

J’étais donc très heureuse, à la réception de ce livre, de retrouver ces personnages un peu barrés, dont l’auteur a le secret et ces situations loufoques dont il aime parsemer ses écrits.

On retrouve le même genre d’intrigue que dans sois toi-même les autres sont déjà pris, avec un peu plus de profondeur dans la construction de la relation père fils. Même si la mère est présente, ici, c’est un hommage au paternel que David Zaoui fait. C’est émouvant et parfois franchement barré, surtout quand le père encourage le fils à suivre une voie qu’aucun parent n’accepterait. Arrêter les études et se consacrer au cinéma à 14 ans (l’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, je dois dire que cela m’a titillé, mais il faut prendre les choses comme elles sont : pas sérieusement), être un looser et pourtant l’amour du père, qui résout tous les problèmes à coup de bons petits plats, est toujours omniprésent.

Le titre du livre aurait pu être « crois en tes rêves, moi je crois en toi ». Les personnages semblent déconnectés, pourtant, à travers cette aventure, le fils trouve sa voie et l’amour des uns fait le bonheur des autres.

Jackson depuis sa tendre enfance n’a qu’un rêve, devenir cinéaste. Adulte, il se casse le nez fasse aux nombreux refus. Il n’a d’autres choix que de trouver un boulot, par défi, il décide de jeter pèle mêle tout ce qu’un excellent CV peut contenir et comble de malchance, il décroche un poste comme financier. Alors qu’il ne connaît rien à la finance, il va se mettre en quatre pour garder son poste.

Tout compte fait, peu de choses ont de l’importance dans la vie, mais certaines sont du bonheur à l’état pur : la bonne bouffe réconcilie tout le monde, l’amour est le ciment des relations familiales.

Même si j’ai passé un bon moment, et que j’ai retrouvé, parfois, cet humour déjanté de l’auteur pimenté de cette tendresse filiale avec une pointe de philosophie de la vie, je n’ai pas retrouvé cette fraîcheur qui caractérisait « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris ». J’ai malgré tout passé un bon moment et j’ai été touchée par la relation familiale qui se déroule, un peu comme une pièce de théâtre, complètement à l’ouest.

• Jackson Zerbib est un doux rêveur depuis son enfance, au contraire de sa soeur, concentrée sur ses études de droit et d'avocate. Son rêve : devenir cinéaste ! Avec sa caméra, et son imagination débordante, il va inventer et filmer des scénarios cocasses jusqu'au jour, où il se dit qu'il doit se...

Jackson Zerbib est un doux rêveur depuis son enfance, au contraire de sa soeur, concentrée sur ses études de droit et d'avocate. Son rêve : devenir cinéaste ! Avec sa caméra, et son imagination débordante, il va inventer et filmer des scénarios cocasses jusqu'au jour, où il se dit qu'il doit se trouver 1 emploi .
    Il se crée alors un CV bidon de financier et se fait embaucher dans une Start up... Mais il n'y connait rien et ne comprend rien à ce qu'il doit faire. Ce n'est pas cela qui va l'abattre et avec l'aide de son père, il va trouver des subterfuges pour détourner l'attention du patron : ses talents culinaires.... Mais jusqu'à quand va t-il tenir ??
    Jackson est fort attachant, tout comme ses parents, juifs débordants d'amour pour leur fils (et leur fille, peu présente finalement dans l'histoire). CE roman est tendre, philosophe.
    J'apprécie énormément le style et la plume de David Zaoui( j'ai adoré tout autant son 1er roman d'où mon impatience) qui me donne le sourire, la pêche renforcée par la gouaille de Jackson, son culot. L'évocation des plats et recettes, salées et sucrées m'ont donné l'eau à la bouche, m'ont fait saliver.
    L'idée est originale, traitée avec humour et sensibilité, et les personnages sont en hauts en couleur tout en étant attendrissants. On se retrouve plonger dans la vie quotidienne, qui pourrait être la nôtre.
    Un roman qui donne du peps, plein de positive attitude nous rappelant d'attraper toutes les opportunités qui passent devant nos yeux car elles peuvent être source de satisfaction, de découverte et d'enrichissement.
    Un livre qui se déguste avec l'un des financiers de Jackson et un mug de thé...

• En lisant ce roman j'ai eu envie de me rendre au Sentier, à la Maison du Glouton et de manger des lasagnes farcies à l'aubergine chez Monsieur Zerbib.

Dans la famille Zerbib, c'était lui la mère juive, j'ai aimé son soutien infaillible, son humour, son optimisme démesuré, ses idées abracadabrantes, sa perpétuelle motivation et son soutien sans faille envers son fils. Il est son plus grand supporteur.
    Eh oui d'ailleurs son fils parlons en !
    Jackson Zerbib alias jiji est un doux rêveur depuis toujours.
    Son ambition c'est faire du cinéma.
    En attendant, il habite la cité Jaurès en Seine Saint Denis. Muni de son caméscope, il est devenu la petite star de son quartier, il traîne les cages d'escalier et fait jouer les zonards très crédibles dans des rôles à la Tony Montana.
    On suit Jackson Zerbib sur une dizaine d'année. Le temps a remplacé bien des choses mais les rêves ne sont toujours pas réalisés.
    Il lui vient une idée de génie, enfin c'est surtout le génie de son père, et avec audace il se lance dans une carrière de Directeur Financier, sans diplôme aucun ...Je ne vous en dis pas plus ! Il faudra lire ce roman que j'ai trouvé : cocasse, loufoque, drôle, déjanté, humouristique, attendrissant, fantaisiste, fantasque, curieux, ambitieux, doux, léger, gai et surtout gourmand.

C'est drôle à l'image du" Peintre du Dimanche" que j'avais beaucoup aimé aussi.
    J'ai passé un bon moment de lecture, léger et sans prétention. Une lecture gourmande, optimiste toute en légèreté.