Le financement de l'innovation

Couverture du livre « Le financement de l'innovation » de Dominique Barbe aux éditions E-theque

Le développement des sociétés modernes et la pérennité des entreprises passent par l'innovation permanente. L'innovation dans les entreprises est une opération économique à hauts risques qui nécessite une ingénierie spécifique. La mise en place d'une dynamique à l'innovation s'inscrit comme une véritable priorité de la Commission Européenne. Cette politique se décline au sein de chaque pays membre de l'Union Européenne. L'exemple de la France est tout à fait significatif. Deux dispositifs récents, le plan innovation (Avril 2003) et la Loi pour l'initiative économique (Août 2003) continuent à créer et à développer des structures à même, de pouvoir finaliser et développer des projets innovants. Après avoir présenté les fondements d'un projet innovant (type d'innovation, le stade de développement de l'entreprise, les risques), notre démarche se portera sur les dispositifs de financement et de soutien à l'innovation. L'ensemble des dispositifs mis en place se traduit par un réseau d'acteurs (Business Angels, Capitaux-risqueurs, FCPI) et de structures (Nouveau Marché, Incubateurs) capable d'apporter une logistique et les ressources financières au financement des projets. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse au Business Plan (ou plan de développement). Ce dernier a pour objectif de formaliser le projet innovant de l'entreprise. Notre intérêt se portera tant sur la structure de ce document que sur les méthodes utilisées par les investisseurs pour l'évaluer.