Le fin mot de l'histoire ; l'histoire expliqué au fil de mots

Couverture du livre « Le fin mot de l'histoire ; l'histoire expliqué au fil de mots » de Daniel Appriou aux éditions Acropole
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Cinquante mots-clés pour revisiter l'Histoire de France qui se cache derrière les expressions de tous les jours.Cinquante mots-clés composent cet ouvrage. Et chaque mot clé nous renvoie à une page d'histoire, racontée par le menu : les événements marquants, le parcours des personnages historiques, mais aussi des détails moins connus, des anecdotes, les échos dans l'actualité, les traces laissées dans la langue à travers diverses expressions.
Combien de Français ont été ruinés après avoir souscrit des emprunts russes ? Leurs descendants veulent intenter procès à la Russie actuelle. Mais qu'était donc réellement cet emprunt « miraculeux » ?
Le commerce triangulaire, la Révolution française, l'Affaire Dreyfus, ou encore le STO n'auront plus aucun secret pour vous.

AprèsRendons à CésaretTous les chemins mènent à Rome, l'historien Daniel Appriou confirme ici son talent de raconteur d'histoires : il excelle à mettre à la portée de tous la petite et la grande histoire.