Le fin mot de l'histoire ; l'histoire expliqué au fil de mots

Couverture du livre « Le fin mot de l'histoire ; l'histoire expliqué au fil de mots » de Daniel Appriou aux éditions Acropole
  • Editeur : Acropole

Cinquante mots-clés pour revisiter l'Histoire de France qui se cache derrière les expressions de tous les jours.
À partir d'une cinquantaine de mots clés, Daniel Appriou revient sur des pages d'histoire marquantes.

Nous voici conviés aux prémières loges du sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804; plongés au coeur des moments clés de l'affaire Dreyfus; initiés aux origines de la loi salique, qui a régenté l'accession au trône de France pendant des siècles; ou bien ecore invités à partager les secrets d'alcôve des rois et de leurs favorites...
Événements majeurs, grandes figures historiques, mais aussi détails méconnus ou oubliés, anecdotes, échos dans l'actualité, traces laissées dans la langue française à travers diverses expressions : chacun des mots choisis ici réveille des souvenirs parfois enfouis sous la poussière des ans.
Une promenade historique inédite et instructive... à la découverte du fin mot de l'histoire !
Daniel Appriou a publié plus de vingt ouvrages. Il est l'auteur de Rendons à César..., de Ces jours qui ont fait l'histoire, des Petites Histoires de l'histoire et de Tous les chemins mènent à Rome aux éditions Acropole.