Le fin du monde maya ; relation du Yucatan

Couverture du livre « Le fin du monde maya ; relation du Yucatan » de Diego De Landa aux éditions Futur Luxe Nocturne
Résumé:

Le franciscain espagnol Diego de Landa (1524 - 1579), qui fit brûler la quasi-totalité des codex maya passe tour à tour pour un saint et pour un odieux persécuteur.
Si son nom est associé dans un même mouvement à la destruction des vestiges de la culture maya ainsi qu'à la restitution de leur... Voir plus

Le franciscain espagnol Diego de Landa (1524 - 1579), qui fit brûler la quasi-totalité des codex maya passe tour à tour pour un saint et pour un odieux persécuteur.
Si son nom est associé dans un même mouvement à la destruction des vestiges de la culture maya ainsi qu'à la restitution de leur mémoire, il paraît aujourd'hui inexcusable d'avoir livré aux flammes tant de documents précieux, choses qu'il avoue lui-même ingénument... Cependant, au milieu de ces excès de zèle que nous déplorons si vivement, Landa rendit un immense service aux sciences historiques, en compilant des renseignements précieux et en conservant les caractères de l'alphabet maya.
Son livre est la clé des inscriptions américaines : sans lui, elles demeuraient une énigme, peut-être pour toujours, comme les hiéroglyphes égyptiens, avant la découverte de Champollion. Outre sa description des moeurs et de la vie quotidienne des Mayas, la partie scientifique de l'ouvrage restitue l'histoire, la religion, la computation des temps, le système d'écriture, la faune et la flore du Yucatan.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com