Le fils

Couverture du livre « Le fils » de Michel Rostain aux éditions Oh !
  • Editeur : Oh !

Avec une écriture incroyablement percutante et lucide, un père fait parler son fils Lion, foudroyé par une méningite à 20 ans, pour raconter le deuil difficile, heurté, et pourtant inéluctable. Par la voix tendre et ironique de son fils, Michel Rostain nous dit tout, du plus bouleversant au plus absurde, sur les jours et les semaines qui suivent la mort : emmener la couette chez le teinturier, les achats de supermarché, chaque minute du jour fatidique, le marketing des catalogues de cercueils, mais aussi ses secrets, la musique, le théâtre, l'éruption du volcan islandais. Il nous dit aussi le chaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et la vie qui force, pourtant, son chemin têtu jour après jour.

• Michel Rostain utilise les yeux de son fils décédé pour revenir sur cet évènement et prendre du recul sur ses réactions après le drame. Il semble se servir de cet écrit pour pouvoir tourner la page sur cette triste période de sa vie familiale, tenter d'effacer son sentiment de culpabilité et...

Michel Rostain utilise les yeux de son fils décédé pour revenir sur cet évènement et prendre du recul sur ses réactions après le drame. Il semble se servir de cet écrit pour pouvoir tourner la page sur cette triste période de sa vie familiale, tenter d'effacer son sentiment de culpabilité et ainsi continuer à vivre avec.
    C'est un roman empli de larmes, qui nous prend aux tripes. Quelques petites touches d'humour sont parsemées dans le récit, mais ne permettent pas de monter le niveau de notre moral à la sortie de cette expérience. En père endeuillé, l'auteur ne retient que les bons souvenirs de son fils et nous tire un portrait peut-être un peu trop idéalisé pour notre oeil extérieur.
    L'écriture originale offre une lecture plaisante. Seulement cet ouvrage paraît être finalement plus indispensable à son auteur qu'à ses lecteurs.

Que dire devant un tel témoignage. Bouleversant bien sûr, très dur évidemment, mais surtout une extraordinaire preuve d'amour.

Livre plein de vie, contrairement à son sujet, qui prend sa puissance dans la douleur et se termine dans une superbe phrase "on peut vivre avec ça, comment je ne sais pas mais c'est possible" C'est tout ce que l'on ne se souhaite pas bien sûr.

Rien de larmoyant dans ce récit autobiographique, qui parle du décès du fils, bien au contraire, tout est dit avec pudeur, avec délicatesse, avec drôlerie et surtout un amour filial infini. L'auteur délivre un message la mort fait partie de la vie "on peut vivre avec ça".

Une merveilleuse ode à la vie.Il fait passer l'émotion de la perte de son enfant, du deuil et de la vie possible après la perte de celui-ci. Belle écriture.

• Michel Rostain vit à Arles. Né en 1942, metteur en scène d'opéras, il a dirigé la Scène nationale de Quimper – Théâtre de Cornouaille – de 1995 à 2008.

Michel Rostain raconte comment il vit le deuil de son fils décédé à 20 ans d'une méningite foudroyante en 2003.
    L'originalité de ce livre...

L'originalité de ce livre tient dans le fait que l'auteur a choisi d'utiliser la voix de son fils défunt. Michel Rostain se sort très bien de cet exercice et cela donne un récit magnifique débordant d'amour d'humour noir, de souvenirs, de colère, de douleur.
    Il souligne à juste titre que la disparition brutale d'un être cher "n'arrive pas qu'aux autres" et qu'on ne connaît ni l'heure ni le lieu : "On ne s'abonne pas au "Monde" ou à l'opéra on ne fait pas le plein d'essence quand on veut mourir. La grande faucheuse m'était tombée dessus, c'est tout, ni papa ni moi ni personne n'y pouvait rien. La mort existait sans nous, papa était presque prêt à y croire." (p.17).
    En conclusion, un livre bouleversant à ne pas manquer qui mérite amplement le Prix Goncourt du 1er roman 2011 bien qu'il s'agit ici d'un RECIT et non d'un roman, messieurs les jurés !

Pour en savoir plus : taper "Michel Rostain" sur "Google-vidéos", et vous accéderez à plusieurs interviews intéressantes. Je vous recommande en particulier celle de Europe 1 datant de février 2011 (sur YouTube) où Michel Rostain est interviewé par Marc-Olivier Fogiel.

21 ans, des parents aimants, des projets plein la tête.
    A travers ce récit, entre fiction et réalité, Michel Rostain parle, avec une infinie délicatesse de l'impensable deuil. Incrédulité, hébétude, refus de cette perte.
    Pourquoi, comment, avant, pendant, après. Des larmes, des rires. Le soutien des proches. La culpabilité parfois et surtout, l'amour, à chaque page, en merveilleux fil d'Ariane.
    Confrontés à cet indicible possible, on rit, on pleure et l'on ressort de cette lecture qui nous chamboule, un plus forts.

Présent dans les listes