Le fils prodigue

Couverture du livre « Le fils prodigue » de Frederique Martin aux éditions Atelier In8
  • Editeur : Atelier In8

Pour son anniversaire, un homme invite parents, frère, belle-soeur et nièce. Il met les petits plats dans les grands, décidé à faire grande impression, comme chaque fois qu'il les reçoit. Il aimerait tellement faire la fierté de tous. Mais comme d'habitude, en guise de cadeau d'anniversaire son père lui présente la facture, le prix de son appartenance d'un jour à la cellule familiale.
Présenter une caricature. A la fin de ce dîner, on reste sur notre faim : c'est quoi cette famille ?
Un malaise profond perdure.
La nouvelle s'apparente au film Un air de famille de Cédric Klapisch, avec ces membres d'une famille qui se réunissent pour un repas rituel, et où un malaise latent est palpable.
L'auteur joue sur l'ambiguïté tout au long de son texte. Et laisse une grande part d'interprétation au lecteur.