Le fils du terre-neuvas

Couverture du livre « Le fils du terre-neuvas » de Yves Jacob aux éditions Presses De La Cite

Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre-neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente. 1939. A bord de la Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, la brume, les tempêtes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse, mais le vieux trois-mâts goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Trop jeune pour être mobilisé, Gildas se loue dans les fermes. Il est amoureux de la fière Angélique, mais celle-ci refuse d'épouser un marin : " Je n'ai pas envie de me retrouver veuve à vingt-cinq ans avec deux ou trois marmots à nourrir et mes yeux pour pleurer ! " Gildas, pourtant, poursuit son rêve : devenir capitaine... Dans ce roman où terre et océan, fiction et histoire vraie s'imbriquent savamment, Yves Jacob peint l'inoubliable tableau de la vie des terre-neuvas, dont le plus grand amour, souvent, était la mer.