Le fils du loup et autres nouvelles du grand nord

Couverture du livre « Le fils du loup et autres nouvelles du grand nord » de Jack London aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070339334

Dans le désert glacé du Grand Nord, deux mondes s'affrontent : celui de l'Homme blanc, « le Fils du Loup », et celui des Indiens de la neige ; combat inégal que les Indiens ont déjà perdu... Solitude, violence et poésie sont le quotidien des héros de ces nouvelles qui, parues en 1899, valurent à Jack London un succès immédiat et le surnom de « Kipling du Nord ».

• Le fils du loup (que j'ai lu en fait dans la collection Libretto) est le premier livre de Jack London. C'est un recueil de nouvelles, publié en 1900.

On y découvre le grand nord vu et vécu par London, ce qu'il appelle le Silence Blanc et où l'e^tre humain se dévoile dans sa rudesse, sa lâcheté, sa bonté. Et même si l'oeuvre de London ne s'est pas construite qu'autour de ce pays dur et froid, il a été un déclencheur et un marqueur pour lui. On y croise le personnage récurrent de Malemut Kid et franchement toutes les nouvelles valent leur pesant de pépites du Klondike.
    Ce livre est à l'instar de son auteur: géant.