Le fils du fils prodigue

Couverture du livre « Le fils du fils prodigue » de Soma Morgenstern aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Vienne dans les années vingt. Le jeune Alfred, étudiant plein de fougue et de curiosité, y coule des jours heureux avec sa mère et sous la tutelle éclairée du Dr Frankl lorsque, de sa Galicie natale, arrive l'oncle Welwel, flanqué de l'inévitable Jankel, son régisseur. Le motif déclaré de leur visite ? Le deuxième congrès juif mondial. En réalité, ils sont là pour essayer de convaincre Alfred de venir vivre sur la terre de ses ancêtres. C'est l'occasion pour Morgenstern de décrire avec verve le choc culturel entre un monde traditionnel et cette bourgeoisie juive viennoise parfaitement intégrée dans la société de l'époque.

« Puisant l'inspiration et ses personnages dans ses souvenirs d'enfance en Galicie orientale puis dans le milieu juif viennois d'avant l'apocalypse, Morgenstern esquisse subtilement la dernière valse d'un monde en sursis. Envoûtant. » L'Express « Il dépeint à touches délicates une Vienne en état d'apesanteur [¿] Morgenstern conduit admirablement son récit ; à tort méconnu, ce grand écrivain d'un monde perdu, ami de Robert Musil et de Joseph Roth nous promène avec tendresse dans une société promise à l'anéantissement. » Télérama