Le fils du dieu de l'orage

Couverture du livre « Le fils du dieu de l'orage » de Arto Paasilinna aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070393824

«Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante : "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !"» Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres.
Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation.
Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien - mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ?

• Et si les dieux de la mythologie finnoise redescendaient sur Terre pour convertir à nouveau leurs sujets finlandais. C'est l'objet de ce roman d'Arto Paasilinna, toujours plein d'humour. J'avoue que c'est agréable à lire. J'ai même eu une crise de fou rire! Il doit y avoir beaucoup...

Et si les dieux de la mythologie finnoise redescendaient sur Terre pour convertir à nouveau leurs sujets finlandais. C'est l'objet de ce roman d'Arto Paasilinna, toujours plein d'humour. J'avoue que c'est agréable à lire. J'ai même eu une crise de fou rire! Il doit y avoir beaucoup d'autodérision de la part de l'auteur qui dépeint ses compatriotes avec une moquerie teintée d'empathie et de sympathie. Je n'ai jamais été déçu en lisant Paasilinna et là encore je ne l'ai pas été. Quant à savoir si les dieux de la mythologie finlandaise ont atteint leur objectif, une seule solution: lisez le livre!