Le Fils du ciel : Chronique des jours souverains

Couverture du livre « Le Fils du ciel : Chronique des jours souverains » de Victor Segalen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080703774

Avec son mélange de prose sacrée et de poèmes, son style qui est celui des oeuvres les plus ambitieuses, ce livre est une somme des diverses entreprises de Segalen. Magnifique exemple d'exotisme comme l'entendait le poète, il nous donne aussi une transcription taoïste du monde. Pathétique histoire d'un souverain écrasé par le glorieux passé, dévoré par sa recherche d'une identité nouvelle alors que tout lui renvoie l'image d'un être aussi éparpillé que le héros d'un film d'Orson Welles devant les mille miroirs brisés qui le cernent, traduction ambiguë d'une passion où les mots conduisent toujours à autre chose qu'eux-mêmes, suggestion allégorique enfin d'une vérité plus haute que le langage, tels sont les caractères d'une oeuvre dont on ne finit jamais d'épuiser le sens ou d'énumérer les multiples interprétations.