Le fils de Marthe

Couverture du livre « Le fils de Marthe » de Marie Chaix aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

La quarantaine, divorcée, Marthe a réussi sa carrière de médecin. Elle n'a qu'un homme dans sa vie : son fils unique, Jean, qu'elle a élevé seule, à qui elle a tout donné, en sachant sauvegarder la liberté de chacun.

Le drame éclate quand Jean se tue dans un accident. Pour Marthe, le monde s'effondre, et l'amour, la joie, n'ont plus le droit d'exister. Repliée dans son chagrin, indifférente aux autres, hostile aux consolations de ses proches comme aux sollicitations de ses malades, Marthe effectuera ce long voyage du deuil au bord du gouffre jusqu'au moment où, parvenue au bout d'elle-même, elle pourra à nouveau goûter « les sons et les couleurs » de la vie.
Avec pour toile de fond Grenoble et ses montagnes, ce nouveau roman de Marie Chaix nous frappe par sa vérité, son refus de toute sensiblerie. Il s'en détache un portrait de femme volontaire, vulnérable et passionnée.