Le fils de l'ogre

Couverture du livre « Le fils de l'ogre » de Henri Gougaud aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020321204

Depuis la naissance, pierre nourrit une " rogne de damné " : colère contre le monde, contre le ciel, qui lui est comme un monstre intime.

Mais le jour oú angèle, sa mère, vient à mourir, pierre comprend qu'il lui faut partir : pour livrer bataille à ses monstres, pour " risquer sa vie ", tout comme le lui a conseillé son père, homme aux allures d'ogre - pour grandir -. c'est son histoire qui nous est ici racontée : ses pérégrinations aux côtés de yacoub, thomas et baptiste, sa rencontre, à la croisée des chemins, avec jean telque, passant porteur de mauvais présages, sa traversée du labyrinthe, à l'entrée duquel l'attend julia, sa compagne, et au bout duquel il pourrait se trouver lui-même.

• J’aime beaucoup les livres d’Henri Gougaud, mais celui-ci m’a laissée un peu perplexe.
    Pierre Sinabre est un poète chanteur. Il vient de perdre sa mère, et l’enfant peureux qu’il était voit sa vie se transformer et se retrouve face à ses démons.
    J’ai mis du temps à admettre que cette histoire...

J’ai mis du temps à admettre que cette histoire se passait de nos jours.
    Le style, les évènements me ramenaient sans cesse à une époque plus moyenâgeuse et je n’ai pas trouvé aisé de la transposer dans un autre temps.
    Il m’en reste un drôle de sentiment un peu lourd et obscur.