Le fils de l'épicier

Couverture du livre « Le fils de l'épicier » de Michel-Edouard Leclerc aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

N'allez pas chercher la liste chronologique de ses faits d'armes ni l'autosatisfaction d'une réussite « à la française » : l'homme préfère raconter dans le détail les coulisses de la grande distribution et les situations tragi-comiques où se trouve souvent plongé un grand patron en relation constante avec les pouvoirs politique et économique.
Quand on est confronté à la danse mondaine - et parfois absurde - de Kadhafi en visite à Paris, ou au chantage qu'imposa le gouvernement aux grandes surfaces, à l'été 2015, afin de sauver en urgence la filière des producteurs de porc bretons, il faut à la fois une patience rare et un solide sens de l'humour si l'on veut garder son sang-froid. Surtout si vous dirigez l'entreprise la plus spontanément citée parmi les plus ancrées dans notre patrimoine.
Ce patron souvent en première ligne se révèle, au fil des pages, un conteur passionnant en même temps qu'un observateur amusé mais aussi très lucide de notre société. Après tout, chaque centre commercial est un théâtre grandeur nature où nos vies - même intimes parfois - se révèlent de façon inattendue. Et Michel-Édouard Leclerc ne se prive pas de mettre en scène les pièces surprenantes qui s'y jouent.