Le fils de la montagne froide

Couverture du livre « Le fils de la montagne froide » de Han Shan aux éditions La Difference

"Sous un toit de chaume habite l'homme sauvage". Il s'agit de Han Shan, Mont froid en français, un sauvage mais aussi un sage de la voie de tous les jours.

Tout porte à croire que Han Shan vécut au VIIe siècle de notre ère, vers le début de la dynastie des Tang, mais la plupart des renseignements "historiques", quoique non datés, sur sa vie se trouvent dans ses poèmes. Fou de liberté, Han a entamé un travail intérieur dans la solitude sans se laisser tenter par les ornières des religions ou des philosophies établies. Le poème s'écrit de lui-même comme "la voie se trace en marchant" (Tchouang Tseu). L'écriture est alors comme le sang de la vie, comme une naissance en sursis qui, par la renaissance de chaque état d'être, s'engendrera elle-même par elle-même. S'amusant de son époque, Montfroid se moque de tout y compris de lui-même. Il a voulu se dégager jusqu'au bout du monde ou, pour reprendre son expression bouddhiste, de "la poussière rouge."

• J’aime beaucoup cette collection des Editions La Différence car elle est jolie, diversifiée et bilingue. J’ai beaucoup aimé la poésie de Han Shan, ici il s’agit d’un recueil de poèmes courts, on peut les lire d’une traite ou les lire par parcimonie. L’auteur était un ermite du VIIe siècle et je...

J’aime beaucoup cette collection des Editions La Différence car elle est jolie, diversifiée et bilingue. J’ai beaucoup aimé la poésie de Han Shan, ici il s’agit d’un recueil de poèmes courts, on peut les lire d’une traite ou les lire par parcimonie. L’auteur était un ermite du VIIe siècle et je pense que cette expérience donne de la profondeur et de la puissance aux poèmes. Comme j’aime la calligraphie j’ai vraiment adoré car il y a de la calligraphie pour illustrer les poèmes. Les thèmes abordés sont la nature, le sens de la vie, la flore. ..

J’ai bien aimé et cela m’a fait du bien de mettre un peu de sagesse et d’orient dans mes lectures. Une belle découverte.

VERDICT

Amateurs d’orient, de contemplation, de poésie et de calligraphie ce recueil est pour vous. Un cadeau sympa en cette fin d’année.