Le Fils De La Legende

Couverture du livre « Le Fils De La Legende » de Filion Elizabeth aux éditions Quebec Amerique
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Avec un roman qui couvre une période de près de 80 ans (1910-1989), Élizabeth Filion nous offre un admirable portrait d´époque et ce, de Buenos Aires en passant par Paris, Berlin, Moscou, Jérusalem, New York et Saïgon. Teinté par les deux grands conflits mondiaux, ce récit nous révèle enfin ce qu'il est advenu de Robert Letellier et de Katia Ivanova, les héros du premier tome, ainsi que de leur descendance. Rythmé, fertile en rebondissements et avec des personnages attachants, voici un roman historique qui se dévore tant les destins qui s'y croisent nous interpellent et nous touchent. C'est tout l'art d'Élizabeth Filion, qui, bien qu'elle n'en soit qu'à son deuxième roman, présente une parfaite maîtrise du genre.
Le Fils de la légende nous plonge essentiellement au coeur d'une guerre (la Seconde Guerre mondiale) où chacun lutte pour sa survie à sa manière. Car, malgré les affrontements et les privations, la vie doit suivre son cours. D'un côté, il y a la famille juive de Robert Letellier et de l'autre, la famille allemande de Katia Ivanova - cette femme russe mariée à un officier allemand -, sans oublier Samuel Derdirian, qui joue un rôle important sous les ordres de Staline. Des destins qui se croisent pour le meilleur et pour le pire. Ici, il n'y a ni bons ni méchants, seulement des circonstances qui font agir les personnages selon ce que leur dicte leur conscience. Cette histoire, ce sont aussi les conséquences de la guerre alors que l'on fait le bilan des disparus et des cicatrices qui marquent à jamais la vie de ceux qui entrent dans la légende.