Le fils de la chèvre

Couverture du livre « Le fils de la chèvre » de Pierre Lambert aux éditions Editions Du Cerf
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Le Maroc profond. Les montagnes du Haut-Atlas. La Vallée du Draa. C'est là que nous entraîne Le fils de la chèvre, récit initiatique d'hier et d'aujourd'hui. Un jeune instituteur, de retour de la ville à son village natal doit marier coutume et modernité. Au fil du récit, il va enseigner aux simples à comprendre la signification vivante du Coran pour leur existence. Interprétations hâtives, idées reçues, opinions controuvées : le maître d'école se fait exégète de la quotidienneté à la lumière de la transcendance. Ses leçons valent aussi pour nous. Il fallait le dominicain Pierre Lambert qui a reçu le Coran, l'a appris, récité, ruminé et accompagné la traduction d'André Chouraqui pour nous mener sur cette voie. Et nous aider à mieux gouter l'authenticité de ce Livre sacré dont certains voudraient détourner le sens profond pour justifier le crime et la terreur. Un voyage spirituel, scandé par le rythme des saisons et des sourates, où le lointain se fait enfin proche dans la communion retrouvée des hommes. Un conte d'été passionné et passionnant pour s'éveiller à l'autre dans sa différence et sa ressemblance.