Le fils de Jean-Jacques

Couverture du livre « Le fils de Jean-Jacques » de Isabelle Marsay aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo
  • EAN : 9782846792028

Novembre 1746.
Une sage-femme dépose à l'hospice des Enfants-Trouvés un nouveau-né âgé de deux jours. Il est le fils d'un certain Jean-Jacques qui s'apprête à conquérir Paris.

Novembre 1746.
L'abandon d'enfant est, à cette époque, une pratique relativement courante et ledit Jean-Jacques abandonnera successivement quatre autres nourrissons. Pourtant, son fils aîné, Baptiste, restera sa mauvaise conscience. Au soir de sa vie, il tentera en vain d'en retrouver la trace grâce à une carte à jouer déposée dans ses langes. En imaginant la vie du seul enfant que Rousseau aurait pu retrouver, Isabelle Marsay croise les destins du père et du fils, donnant à voir le quotidien d'une époque paradoxale : siècle des Lumières, ultimes heures de la féodalité, décor naturel d'une histoire presque authentique : celle d'un homme qui abandonne ses enfants puis écrit des traités d'éducation qui feront date jusqu'à nos jours.

Interrogeant la conscience et les contradictions de Rousseau, dont la faute sera révélée au grand jour par Voltaire, Isabelle Marsay nous offre un roman surprenant, avec des personnages hauts en couleurs, de l'amour, de la haine, de la cupidité et de la générosité, sous-tendu par cette question : comment le pédagogue de L'Emile a-t-il pu abandonner cinq enfants ?
Faut-il condamner notre philosophe, le plaindre ou s'abstenir de le juger ?

Le courrier des auteurs

Isabelle Marsay répond à nos questions ! (26/04/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Une romancière et une mère. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les enfants abandonnés au XVIIIème siècle et aussi l'adoption, les familles "recomposées", l'amour maternel ou paternel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La prédiction suivante : " De deux maux, ne choisis pas le moindre ; et le moindre a souvent le visage éperdu de l'amour"... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le concerto pour flûte et harpe de Mozart, contemporain de l'histoire émouvante de ce roman. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le regard qu'ils porteront sur les paradoxes de Rousseau et leur jugement : notre éminent pédagogue est-il un père dénaturé ? Faut-il lui jeter l'anathème ou lui trouver des circonstances atténuantes ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes