Le fils de George

Couverture du livre « Le fils de George » de Manu Causse aux éditions Talents Hauts

Mardochée, 15 ans, a grandi au sein d'une secte appelée la communauté du Livre, que dirige le pasteur Wiggins. Au lycée, il rencontre Léo, qui s'attache à ce camarade pas comme les autres. La mort de Chrysostome, un coreligionnaire, ébranle la foi de l'adolescent.

• Ce récit à 2 voix raconte la rencontre entre 2 ados lycéens, Léo qui vit avec sa mère et Mardochée dans une secte. Difficile au début d'entrer dans le roman car nous entrons dans le mode de pensée particulier pour nous de Mardochée, nous découvrons son mode de vie tournant autour de la prière,...

Ce récit à 2 voix raconte la rencontre entre 2 ados lycéens, Léo qui vit avec sa mère et Mardochée dans une secte. Difficile au début d'entrer dans le roman car nous entrons dans le mode de pensée particulier pour nous de Mardochée, nous découvrons son mode de vie tournant autour de la prière, du respect d'un texte, le livre de Georges, et surtout l'étouffement de tout sentiment ou initiative personnel, prétexte à punition. Puis la discussion entre les deux jeunes pousse chacun à se poser des questions sur son propre mode de vie et ses croyances. La mort dans la secte de l'ami de Mardochée précipite les choses et le pousse à douter encore plus au point de vouloir partir ... Son nouvel ami l'aide dans son projet. La fin me paraît quand même trop facile et heureuse. Ce livre a tout de même le mérite d'exister car il traite d'un sujet sensible.