Le film va faire un malheur

Couverture du livre « Le film va faire un malheur » de Georges Flipo aux éditions Castor Astral

Jeune et ambitieux réalisateur, alexis est harcelé par sammy, un malfrat cinéphile qui l'admire et le presse de tourner un film sur sa vie.

Sammy est prêt à tout, et même à modifier cette vie pour qu'elle devienne le script idéal au regard du cinéaste. mais comment se débarrasser de cette amitié encombrante et de ce rôle de coach imposé par le truand ? alexis est inexorablement entraîné dans le plus inquiétant des scénarios : amours et carrière se disloquent. le destin est en marche et ne lâchera plus sa proie avant le clap de fin. au-delà du thriller kafkaïen, ce roman d'humour noir est une comédie sociale oú les personnages errent entre trois mondes impitoyables : ceux du cinéma, du crime et de la publicité.
Reste à savoir lequel est le plus dangereux. on retrouve ici le ton acerbe d'un premier roman remarqué qui dépeignait sans ménagement le monde de l'édition et la condition de l'écrivain.

• Alexis est un jeune réalisateur. il rencontre Sammy, truand qui rêve qu'on tourne un film sur sa vie. S'imposant dans la vie d'Alexis, il l'entraîne sur une pente dangereuse. Alexis, pusillanime et velléitaire, par définition n'ose pas s'opposer et laisse planer le doute quant à sa...

Alexis est un jeune réalisateur. il rencontre Sammy, truand qui rêve qu'on tourne un film sur sa vie. S'imposant dans la vie d'Alexis, il l'entraîne sur une pente dangereuse. Alexis, pusillanime et velléitaire, par définition n'ose pas s'opposer et laisse planer le doute quant à sa participation dans ce film, mettant en péril sa carrière et ses amours avec Clara.
    Roman d'humour noir et grinçant. Bien écrit, avec des personnages et une intrigue sortant de l'ordinaire : Alexis, arriviste et détestable et Sammy, truand, sensible et au grand coeur. Aucun n'est tout blanc ou tout noir. Leur évolution n'est pas linéaire, des surprises les attendent à chaque chapitre, ou presque.
    Néanmoins, malgré ses qualités, ce n'est pas le roman du siècle, celui qui reste longtemps en mémoire. Georges Flipo écrit sur les moeurs, us et coutumes sévissant dans la publicité et le cinéma. Je ne connais pas ces milieux, -Flipo, lui les connait ! Il est publicitaire et nouvelliste pour la radio- si propices à des intrigues pas toujours reluisantes. Roman très fréquentable, distrayant et plaisant, et ce n'est déjà pas si mal !
    J'avais lu de cet auteur son formidable recueil de nouvelles Qui comme Ulysse, beaucoup plus érudit, parlant de voyages et de personnes ordinaires, mais tellement bien décrites, d'où une certaine toute petite déception, mais ce n'est pas le même exercice dans les deux cas et le roman vaut quand même qu'on s'y arrête un instant.