Le film noir américain ; 1940-1955

Couverture du livre « Le film noir américain ; 1940-1955 » de Nicole Gotteri aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

Le film noir américain, celui de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, n'en finit pas de solliciter les interrogations. Objet de nombreuses études documentées de la part de spécialistes reconnus, il provoque plus directement l'amateur qu'il entraîne dans une fascinante plongée au sein d'un monde... Voir plus

Le film noir américain, celui de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, n'en finit pas de solliciter les interrogations. Objet de nombreuses études documentées de la part de spécialistes reconnus, il provoque plus directement l'amateur qu'il entraîne dans une fascinante plongée au sein d'un monde ténébreux, peuplé de masques séduisants et de pièges mortels.
Forme d'art particulière, essentiellement définie par un style, le film noir des années 1940-1955 est construit à partir d'éléments réels poétisés par l'imagination des réalisateurs et l'esthétique des peintres-photographes de la lumière. Son attrait spécifique invite à une analyse orientée par des choix propres. Dans le cas présent, elle s'organise autour d'une perception immédiate et quasi matérielle des images et d'une re-création nostalgique de formes disparues. C'est la démarche qu'a tenté de suivre l'auteur de cet essai.
Nicole Gotteri est archiviste-paléographe, ancien membre de l'école française de Rome, et docteur en Histoire. Après avoir consacré sa carrière à l'histoire du Premier Empire, elle s'est intéressée au cinéma américain, publiant un ouvrage et plusieurs articles sur le western classique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions