Le film de Jacky Cukier

Couverture du livre « Le film de Jacky Cukier » de Emilie Frèche aux éditions Anne Carriere
  • Date de parution :
  • Editeur : Anne Carriere
  • EAN : 9782843373466
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Jacky Cukier est cinéaste, c'est-à-dire qu'il a fait un film. il y a quinze ans. Un joli succès, d'ailleurs. Le problème, c'est que, depuis, Jacky n'a pas fait grand-chose. Mais attention, il n'est pas malheureux : il a une femme formidable, Alice, deux beaux enfants, des amis. non, vraiment, ça... Voir plus

Jacky Cukier est cinéaste, c'est-à-dire qu'il a fait un film. il y a quinze ans. Un joli succès, d'ailleurs. Le problème, c'est que, depuis, Jacky n'a pas fait grand-chose. Mais attention, il n'est pas malheureux : il a une femme formidable, Alice, deux beaux enfants, des amis. non, vraiment, ça va. Merci pour lui.
A part ça, Jacky est un vrai Parisien : il aime les terrasses de café, les cinémas d'art et d'essai. Il fume deux paquets de cigarettes par jour, ne parle aucune langue étrangère, ne fait pas de sport, s'angoisse facilement.
Ah oui ! Jacky est juif aussi. Mais ça, il l'avait un peu oublié. Jusqu'à ce que sa femme, victime d'une agression antisémite (et un peu remontée par une copine hystérique), décide qu'il faut quitter la France sur-le-champ. Jacky ne veut pas en entendre parler ? Qu'à cela ne tienne ! Alice prend ses deux enfants sous le bras et s'en va.
Comme Jacky aime sa famille, il va la rejoindre. Et comme il n'a pas de chance, il se retrouve à Palestine. Non, vraiment pas de chance : Palestine, Texas !
Dans cette comédie incisive sur le choc des cultures, Emilie Frèche brosse l'épopée drolatique d'un antihéros irrésistible, pris entre les absurdités des réflexes communautaristes et la difficile relation transatlantique.
NB : Jacky Cukier existe. Son film s'intitulait Chambre à part, et sa compagne se prénomme Emilie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com