Le fil du funambule

Couverture du livre « Le fil du funambule » de Dany Toubiana aux éditions Chemins De Traverse

Un jour de tristesse, porteuse d´un deuil difficile à faire, Daleth prend un train pour aller voir la mer. Sa vie est alors bouleversée par sa rencontre avec Mathias, avocat et écrivain sud-africain exilé politique en France. Celui-ci ignore qu´il vit le

Le courrier des auteurs

Dany Toubiana répond à nos questions ! (17/02/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Vaste question dont je n'ai pas encore fait le tour ! Parlons donc de ce qui apparaît. Aujourd'hui, enseignante, metteur en scène de théâtre et auteur. J'ai commencé à enseigner les lettres en Nouvelle-Calédonie, ce qui m'a retenu une quinzaine d'années hors de France et permis de voyager dans tout le Pacifique Sud. De mon premier départ, sac à dos vers l'Australie à l'âge de 20 ans, j'ai gardé ce goût des voyages et des découvertes pour les cultures, les cuisines et les gens. Sans penser que l'on vit au pays des bisnounours, je crois aux rencontres et aux partages. Ce qui m'a conduit à m'intéresser aux théâtres d'expression française qui viennent d'Afrique, du Québec, du Maghreb ou de la Caraïbe que j'aime mettre en scène, mais ce ne sont pas les seuls répertoires... Après une thèse sur la question, j'ai écrit un essai, paru aux Éditions l'Harmattan, qui étudie, de façon transversale, différents théâtres contemporains de la «galaxie Francophonie». Comme auteur, pendant 15 ans, j'ai écrit des dramatiques et produit de nombreuses émissions pour la radio (RFI & France Culture) tout en continuant à travailler comme metteur en scène. Aujourd'hui toutes ces expériences me donnent envie de resserrer mes activités uniquement autour de l'écriture (théâtre, romans) et de la mise en scène de théâtre. Des envies, des projets, en y regardant de plus près c'est, dans le fond, ce qui dit le mieux ce que je suis... 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'histoire se noue lors de la rencontre d'un homme et d'une femme. Alchimie magique. Banal car tout a été dit sur la question. Mais si cela se passe dans un village perdu de Charente entre deux personnes que rien ne prédestinait à se croiser... On peut qualifier la rencontre d'improbable. Mais si l'une est d'origine juive, l'autre Sud-Africain et si nous sommes 6 mois avant la fin de l'Apartheid...Des choses peuvent se passer. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Un peu plus qu'une phrase ! «(...) j'avais appris comme les plantes du désert près duquel je suis née à retenir jusqu'à la dernière goutte d'humidité pour ne pas mourir. J'avais appris à marcher dans l'aridité des jours. En m'ouvrant sa porte, Mathias m'avait permis de me glisser par la fenêtre d'un rêve plus grand. Le sien et celui de toute une nation.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La tranquille vibration du oud mélangée à la force des musiques et des choeurs des touwnships de Soweto. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aime le «dérangement» qu'implique toute rencontre. Celles de tous les jours, mais aussi celles qui impliquent l'effort à faire pour comprendre l'autre dans ce qu'il a de «perturbant», par rapport à ses propres repères ou ses croyances. Lorsque je vois à quel point c'est difficile, j'ai envie de dire qu'après tout, aller vers l'autre c'est juste un pas et un sourire... mais c'est l'idéal ! J'aime ensuite le Sud-Ouest de la France où je reviens toujours, riche de ce que le reste du monde a pu m'offrir pour me construire tout en restant ce que je suis. Ce qui me permet d'avoir de moins en moins peur des autres. Une phrase m'agace particulièrement c'est «Plus jamais ça !», mais une fois que nous avons rangé les événements dans les armoires de l'Histoire !...C'est ce qui m'a donné envie de rapprocher ces deux monstruosités de l'Histoire, l'Apartheid et l'héritage de la Shoah dans ce coin de France que j'aime tant. Encore et toujours la «transversalité» !...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com