Le fil des Missangas

Couverture du livre « Le fil des Missangas » de Mia Couto aux éditions Chandeigne
  • Editeur : Chandeigne

De vibrants portraits de femmes aux prises avec leurs désirs, leurs amours déçues et leurs blessures assassines, des êtres qui réinventent le réel, des enfants qui revisitent leurs rêves : telles sont les perles de verre (missangas) qui composent cette oeuvre où Mia Couto invente un univers singulier et un langage unique, africain et universel. Mêlant harmonieusement registres littéraires et populaires, jeux de mots et mots-valises, ces nouvelles lapidaires tantôt cruelles, tantôt drolatiques, incarnent ici l'art du conte porté à sa perfection. Mia Couto, né en 1955 au Mozambique, s'affirme de livre en livre comme le plus inventif et le plus fascinant des écrivains de langue portugaise.

Le courrier des auteurs

Mia Couto répond à nos questions ! (25/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! La traductrice 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ces courtes nouvelles sont autant de portraits de laissés pour compte. Des femmes blessées, des vieillards nostalgiques, des enfants rêveurs qui désirent réinventer le réel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «À l'intérieur de moi, des mots liquides vont naissant, dans une langue inconnue de moi qui me submerge tout entier.» In Le poisson et l'homme. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Maria Bethânia e Chico Cesar : A força nunca seca http ://www.youtube.com/watch ?v=oHO4oeWT62o 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'humour et la beauté de la langue

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com