Le fil des idees. une eco-biographie d'edgar morin

Couverture du livre « Le fil des idees. une eco-biographie d'edgar morin » de Bianchi Francoise aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020300483

Voilà plus d'un demi-siècle que, de livre en livre, Edgar Morin élabore une oeuvre dont la riche diversité n'a guère d'équivalent.

Résistant de la première heure à la parcellisation du savoir, encyclopédiste intrépide, il a abordé des disciplines aussi différentes que la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie des sciences, voire la poésie et l'autobiographie. Cette transdisciplinarité assumée - et même revendiquée fait de son oeuvre un " tout " à la fois cohérent et inclassable. C'est la genèse d'une pensée, l'édification patiente d'un point de vue global - le concept de complexité - que reconstitue ici Françoise Blanchi.
Chemin faisant, elle nous propose de suivre pas à pas ce " fil des idées " qui " tisse une vie ". De l'enfance aux premiers engagements - notamment dans la Résistance et au parti communiste - en passant par les innombrables débats et déchirements auxquels Edgar Morin fut mêlé, elle propose, au bout du compte, une singulière biographie intellectuelle qui parcourt inlassablement la cohérence d'une oeuvre et les expériences vécues qui la nourrissent.