Le fil de soie

Couverture du livre « Le fil de soie » de Cecile Roumiguiere et Delphine Jacquot aux éditions Thierry Magnier

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c'est une excellente couturière. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l'écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ?

Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret. Et pour son anniversaire, elle lui a demandé de le lui révéler. Elle le fera, à sa façon : en le brodant sur une robe de poupée.
La petite fille découvrira ainsi le secret de sa famille et apprendra, enfin, d'où elle vient. L'illustratrice de L'Oiseau Arlequin et du Cavalier bleu nous emmène dans l'univers intime d'une petite fille : un univers où les fils et les étoffes se mêlent aux pensées et aux souvenirs, et où les images du passé font écho à celles du présent. Car le secret, furtivement, est disséminé au fil des pages.

• Bobines de fil et aiguilles, étoffes et rubans de soie tournent et virevoltent entre les doigts agiles de Mamilona. Se chrysalident en broderies et robes pour défilés.

Marie-Lou, sa petite fille, est bercée par ces doux cliquetis et par la musique étrange, toujours la même, d'une chanson murmurée par sa grand-mère qui garde le silence sur son sens et son origine. Des mots inconnus et pourtant une langue étrangement familière qui la consolent des moqueries et des devoirs râtés à l'école.
    La petite-fille sait au fond d'elle même que la chanson fredonnée par sa grand-mère est le noeud d'un secret. De sa très belle et unique manière, Mamilona finira par raconter à sa petite-fille son histoire, qui est en même temps l'histoire des tziganes trop longtemps tue.

Les magnifiques illustrations en pleine page révèlent la finesse des motifs des tissus. Les dessins sont comme des points de broderie. Elles sont aussi l' expression surréaliste d'une grande beauté avec la présence de figures mi-humaines-mi animales et la représentation de la nature.
    Le liseré rouge rehausse encore l'éclat de ce très beau livre.