Couverture du livre « Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino t.6 : l'or noir, la conquête du pétrole » de Fabrice Erre et Sylvain Savoia aux éditions Dupuis Jeunesse

Utilisé depuis l'Antiquité, le pétrole est aujourd'hui la source d'énergie la plus répandue et la plus exploitée de par le monde. Pour les carburants, matériaux, mais aussi engrais et cosmétiques, il est l'objet d'une consommation mondiale et engendre profits et disparités.

Mais... Voir plus

Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de "l'or noir" ?

S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

• Dans chaque tome, Ariane, la grande sœur, part d’un élément découvert par son petit frère Nino pour lui expliquer un phénomène particulier.

Des œufs de pâques dans le jardin, et ce sera L’or noir, la conquête du pétrole, bon, là, un peu tiré par les cheveux peut-être, mais le fait que la ressource ne soit pas inépuisable est bien véridique pourtant.

L’ensemble de la collection est d’un petit format, très pratique et très agréable à consulter. Une couverture cartonnée donne un bel aspect à ces petites bandes dessinées. BD ? Pas seulement, car en fin de chaque tome des explications et un fil chronologique permettent de mieux comprendre ce qui vient d’être dit, en donnant aux enfants des références scientifiques ou historiques, pour arriver à se situer dans le fil de l’Histoire.

lier ma chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/12/11/le-fil-de-lhistoire-raconte-par-ariane-et-nino-sylvain-savoia-et-fabrice-erre/