Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Le figurant

Couverture du livre « Le figurant » de Didier Blonde aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072738449
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le narrateur nous entraîne dans son histoire avec une émotion toujours à fleur de peau, sous la forme d’une enquête qui résonne avec le scénario du film Baisers volés. Comme le détective du film, le narrateur va rechercher, explorer. Il part de l’événement fondateur : sa participation fortuite...
    Voir plus

    Le narrateur nous entraîne dans son histoire avec une émotion toujours à fleur de peau, sous la forme d’une enquête qui résonne avec le scénario du film Baisers volés. Comme le détective du film, le narrateur va rechercher, explorer. Il part de l’événement fondateur : sa participation fortuite au tournage d’une scène comme figurant. Il se trouvait là par hasard, puis le fil de la pelote s’est déroulé… C’est la rencontre avec Judith, puis la disparition inexpliquée de la jeune fille, inaugurant une longue quête pour retrouver les traces du passé et revivre, suspendu à des questions sans réponses, une histoire à peine effleurée dans un moment de trouble sentimental, en 1968, après la manifestation pour le retour d’Henri Langlois à la Cinémathèque. Car ce roman - histoire vraie, inventée, arrangée ? - est ancré dans l'époque des prémices de Mai 68 et d’une jeunesse parisienne audacieuse, éprise de liberté, nourrie de culture et de Nouvelle Vague.
    Il y a aussi l’écriture, tellement juste dans ses allers-retours en miroir entre l’histoire du figurant (anonyme, évanescent) et le scénario de Baisers volés. Les évocations précises de certaines scènes du film donnent envie de les revoir et de regarder autrement des détails, des constructions, des couleurs…
    Enfin, cette enquête - non dépourvue de suspense - est d’abord un travail de la mémoire, une recherche des images du passé qui se trouble, se déforme avec le temps. Le narrateur joue avec les réminiscences, les traces qui lui font revoir Judith comme si elle était encore là.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.