Le fichu écarlate

Couverture du livre « Le fichu écarlate » de Jeanne Hyvrard aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Lara, qui a reçu d'Hermine, sa mère adoptive, une éducation scientifique, n'admet pas l'appauvrissement de notre langue et enquête sur la perte du mot fichu, cet ancêtre primordial. Jalonnant son aventure, les personnages se succèdent, drôles, agaçants ou attachants.

« On entendait... Voir plus

« On entendait fréquemment les filles dire qu'elles étaient mal fichues ou, quand l'une d'entre elles passait, qu'elle était bien ou pas bien fichue. Le terme flottait au-dessus de la mêlée sociale, sans parvenir à s'inscrire quelque part de façon décisive. Tant et si bien qu'en dépit de ses efforts et de ses hypothèses, elle ne parvenait pas à tirer les choses au clair... de façon rigoureuse. Fichu restait pluriel, flou, hétérogène et chaotique. L'inverse même d'une science exacte. » J.H.