Le fetichisme. perversion ou culture ?

Couverture du livre « Le fetichisme. perversion ou culture ? » de Philippe Rigaut aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

La visibilité dont jouissent depuis ces dernières années les sexualités " extrêmes " s'accompagne, à la fois comme cause et comme résultat, de l'ouverture des esthétiques SM et fétichistes à des influences parfois inattendues: science-fiction, fantasy médiévale, néo-romantisme noir, body-art, musique hardcore, etc.
Cet ouvrage propose une approche socio-anthropologique de ces scènes de moins en moins clandestines où s'élabore une culture souvent inventive et conviviale de l'effroi et de la transgression. L'objectif de cette enquête est de décoder les pratiques et les imaginaires d'un univers érotique particulier, tout en les reliant à un environnement socio-culturel plus large. L'au-delà de l'individu que mettent en jeu les subcultures SM-fétichistes et leurs satellites justifie l'investissement par les sciences sociales d'objets classiquement voués aux sciences de l'esprit.
A l'interface du psycho-sexuel et du culturel, l'érotisme Fetish est fondateur d'un "art de vivre" dont l'auteur entend restituer la dimension ludique et créative tout en interrogeant les liens de sens qu'il entretient à notre modernité.