Le festin nu

Couverture du livre « Le festin nu » de William Seward Burroughs aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070467679

Ce livre, longtemps interdit, est devenu culte. Le festin nu est une descente aux enfers - morphine, héroïne, cocaïne, opium ... Sujétion, délivrance et rechute ; tel est le cycle qui constitue l'un des problèmes du monde moderne. Suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur à l'état pur, cauchemars et délires poético-scientifiques, érotisme et perversions, le chef-d'oeuvre de William Burroughs est à la fois terrifiant, macabre, comique, et presque insoutenable. Le festin nu a été porté à l'écran en 1991 par David Cronenberg.

• un livre hallucinant et halluciné d’un Burroughs alors toxicomane. Apologie des drogues ou pamphlet contre les drogues, difficile de savoir ! C’est une sorte de « bad trip », délirant et violent, une plongée dans un univers paranoïaque et schizophrène.
    Le style est unique mais peut paraître...

Le style est unique mais peut paraître rébarbatif aux non avertis. La technique propre à l'auteur du «cut up » (collage) rend la lecture parfois incompréhensible : les récits, les personnages s’entremêlent, sensation d’inachevé, de recommencement, de chaos psychotique. Burroughs crée un monde dépourvus de repères dans lequel rien n’est vraiment reconnaissable à notre entendement. A lire pour se forger sa propre opinion, tant l’objet, dans sa forme et dans son sujet, est hors du commun.

• Quel étrange roman que celui-ci; totalement cauchemardesque, obscène, pédérastique, paranoïaque, déstructuré, sans queue ni tête et j'en passe est des meilleurs; mais quel talent de plume ! Il est probablement le meilleur écrivain de la Beat Generation. A lire pour ceux qui ont le coeur bien...

Quel étrange roman que celui-ci; totalement cauchemardesque, obscène, pédérastique, paranoïaque, déstructuré, sans queue ni tête et j'en passe est des meilleurs; mais quel talent de plume ! Il est probablement le meilleur écrivain de la Beat Generation. A lire pour ceux qui ont le coeur bien accroché et très ouvert d'esprit.